Magali Clémençon est guide-conférencière depuis 2001 à Lyon, sa ville natale.
Elle s’est formée en études supérieures en tourisme et en histoire de l’art puis s’est enrichie par ses nombreux voyages aux quatre coins du monde en tant que guide-accompagnatrice et lors de ses voyages personnels backpacks.
Voyageuse et curieuse, elle se passionne pour l’histoire des civilisations, les rencontres, les langues étrangères et les sujets de société.

Le métier de guide lui donne l’opportunité d’ouvrir grand son univers jusqu’à créer ses propres promenades commentées historiques et contemporaines.
Avec Un Guide à Lyon elle propose un large choix de visites découvertes, thématiques et insolites pour tous.

Son intérêt pour les vins et vignobles l’amène à passer en 2013 un Diplôme Universitaire à l’Institut de la vigne et du vin de Bourgogne. 

Depuis 2015, suite à des rencontres déterminantes avec des résistants de la Seconde Guerre Mondiale et un travail approfondi de recherches, elle mène des visites régulières ainsi que des conférences sur cette thématique.

En juin 2017, après 2 ans de collecte de témoignages, est diffusé le documentaire “Montluc 1943-1944, 24 paroles de rescapés” dont elle est l’auteur en partenariat avec Sandrine Thompson et l’association des Rescapés de Montluc. Le documentaire est projeté en avant-première aux archives départementales du Rhône et métropolitaines de Lyon et tourne depuis dans les salles municipales et cinémas.
Le documentaire reçoit le “Coup de coeur du jury” lors du prix  Citoyen du Patrimoine remis par la Ville de Lyon le 23 mars 2018.
Une réflexion sur la suite du projet est en cours…

 

 

 

” Pour le parfait flâneur,  pour l’observateur passionné, c’est une immense jouissance que d’élire domicile dans le nombre, dans l’ondoyant, dans le mouvement, dans le fugitif et l’infini. Être hors de chez soi, et pourtant se sentir partout chez soi, voir le monde, être au centre du monde et rester caché au monde. ”    
                                                           Charles Baudelaire