LE GOÛT DE LYON – VISITE DES HALLES PAUL BOCUSE ET/OU PARCOURS EN VILLE

Lyon, capitale de la gastronomie. Pourquoi? Retour sur l’histoire des mères lyonnaises, des critiques culinaires, des chefs lyonnais et de la richesse naturelle de la région. Rencontre avec ces artisans du goût et découverte des spécialités locales dans ce haut lieu de la gastronomie lyonnaise, les Halles, le ventre de Lyon, bâtiment public qui porte aujourd’hui le nom du plus grand chef de cuisine français, le lyonnais Paul Bocuse.

LES MURS ONT LA PAROLE

Lyon est la capitale européenne des murs peints avec Berlin, et une des cinq premières villes au monde pour la peinture murale. Une centaine de fresques habillent les murs lyonnais, la ville a été investie dans son ensemble y compris dans les quartiers les plus populaires. Elles font depuis une trentaine d’années désormais partie intégrante de la vie urbaine lyonnaise, Lyon a su faire évoluer cet art tout en gardant son objectif premier : raconter la ville, ses quartiers, ses habitants.
Ces fresques sont historiques, identitaires, sociales, pédagogiques, innovantes; elles apportent de la couleur en ville et offrent un moment d’arrêt. Admirer les fresques, c’est ouvrir un guide de Lyon, un livre avec de grandes images.
Vous partirez à la découverte des plus emblématiques fresques murales, pour les admirer et aussi pour en apprendre à travers elles plus sur l’identité lyonnaise.

LYON A DEUX VOIX : UN GUIDE, UN CONTEUR

Un guide pour remettre dans le contexte et présenter les lieux, un conteur pour faire vivre des auteurs ayant décrit la ville et les lyonnais.
Vous (re)découvrirez Lyon à travers une sélection de textes d’hier et d’aujourd’hui qui dépeignent une époque, une ambiance, des lieux et relèvent le caractère des lyonnais. Il s’agit de portraits de Lyon croqués à travers une vision subjective et sensible d’écrivains. De Louise Labé à Jean Reverzy en passant par Stendhal, ces écrits ont traversé les siècles et ont laissé à la ville un patrimoine et des expressions qui permettent encore aujourd’hui de comprendre son identité.
Laissez-vous conter Lyon!

LE MUSÉE URBAIN TONY GARNIER

Cette visite vous mènera à la découverte de la cité Tony Garnier, un quartier classé à l’UNESCO.
Ce quartier a été construit à partir d’une cité idéale imaginée par l’architecte et urbaniste Tony Garnier, figure centrale de l’histoire architecturale et sociale de Lyon. Ce projet ambitieux et avant gardiste proposait une alternative nouvelle pour des logements sociaux destinés aux ouvriers. Une partie de cette cité industrielle est alors construite au début du XXe siècle en s’inspirant de ce projet visionnaire.
Aujourd’hui c’est un quartier vivant et animé par des habitants impliqués dans l’aménagement de leur lieu de vie. Lors de sa réhabilitation, ils couvriront les murs de leur logement de fresques.
Vous les découvrirez à travers un parcours qui retrace l’oeuvre de Tony Garnier, vous comprendrez son projet utopique de Cité Industrielle, ses Grands Travaux réalisés pour la ville de Lyon mais également les cités idéales imaginées par des artistes internationaux.

L’INVENTION DU CINÉMA ET AUTRES ÉPOPÉES INDUSTRIELLES : LE QUARTIER DE MONPLAISIR LUMIÈRE

Les Lumière? Quelle famille! Les deux frères Louis et Auguste sont entre autre les inventeurs du cinématographe et les réalisateurs du premier film au monde, c’était en 1895 et c’était à Lyon. Vous partirez à la découverte de la rue du premier film, de la maison des Lumière devenue l’institut Lumière près de leur ancienne usine, vous comprendrez l’histoire de cette famille et leurs inventions brevetées qui dépassent l’univers du cinéma.
Lyon connut un développement industriel très important au XIXe, vous découvrirez également dans ce quartier l’implantation d’autres grandes industries connues et reconnues pour leurs inventions dont nous nous servons toujours aujourd’hui. Vous découvrirez ce patrimoine dans un quartier aujourd’hui élégant, animé et culturel qui vibre à l’occasion de son festival international du cinéma chaque année en octobre.

LYON SECRETE, SPIRITUELLE ET SYMBOLIQUE

Vous partirez à la découverte d’un autre Lyon. Du mysticisme religieux aux premières loges franc-maçonnes en passant par les alchimistes du Moyen-Age et les sociétés secrètes, vous plongerez dans l’univers ésotérique et appréhenderez la dimension symbolique de la ville.

LES LYONNAISES CÉLÈBRES

Et elles sont nombreuses! Elles ont un nom qui nous est familier, elles appartiennent au patrimoine local, voire national. Nous évoquerons ces lyonnaises, leur vie à travers un parcours en ville qu’elles ont marqué de leur passage. Nous parlerons de femmes créatives, de convictions, de poétesse, de femmes politiquement engagées, chefs de cuisines, religieuses, collectionneuses d’art… Cette visite a pour objectif de mettre en lumière certaines de ces Lyonnaises qui ont été partie prenante dans l’Histoire de Lyon, et parfois même dans l’Histoire de France.

LYON A DEUX VOIX : UN GUIDE, UN CONTEUR

Un guide pour remettre dans le contexte et présenter les lieux, un conteur pour faire vivre des auteurs ayant décrit la ville et les lyonnais.
Vous (re)découvrirez Lyon à travers une séléction de textes d’hier et d’aujourd’hui qui dépeignent une époque, une ambiance, des lieux et relèvent le caractère des lyonnais. Il s’agit de portraits de Lyon croqués à travers une vision subjective et sensible d’écrivains. De Louise Labé à Jean Reverzy en passant par Stendhal, ces écrits ont traversé les siècles et ont laissé à la ville un patrimoine et des expressions qui permettent encore aujourd’hui de comprendre son identité.
Laissez-vous conter Lyon!

POUR UNE VISITE FAMILIALE : UN ROMAN HISTORIQUE EN VILLE, CLAUDINE DE LYON

Claudine habite à Lyon à la fin du XIXe siècles à la Croix-Rousse, le quartier des canuts, les tisseurs de soie. Elle a 11 ans et travaille dix heures par jour sur son métier à tisser dans l’atelier de son père. Le travail est dur, les journées sont longues. Claudine tombe malade. Son père accepte de la laisser partir à la campagne chez sa belle-soeur. Là-bas, Claudine enfin se repose. Elle réfléchit, reprend des forces, et découvre qu’elle ne veut pas vivre la vie de ses parents. Elle veut aller à l’école, apprendre à lire, et plus tard dessiner des modèles pour les premiers magasins de vêtements qui commencent à s’ouvrir…
L’auteur, lyonnaise, décrit ici la vie des tisseurs à Lyon au XIXe siècle : leur travail, leurs conditions de vie, la technique du tissage, l’élevage des vers à soie, puis l’émergence peu à peu des magasins et du prêt-à-porter qui fait fermer un à un les ateliers. Nous partirons sur les traces de Claudine du plateau de la Croix-Rousse aux Terreaux en parcourant les lieux du roman, des personnages et de la vie des canuts au XIXe.