Une question ? Plus d’informations ? Un devis ?
N’hésitez pas à me contacter, je vous réponds au plus vite !
Magali Clémençon 06 82 32 25 49
contact@unguidealyon.fr
/
Mentions légales, Politique de protection des données
et Conditions Générales de Vente
(Mise à jour le 14/08/2025)
- Informations légales
Conformément à la loi n°2004-575 du 21 juin 2004 pour la confiance dans l’économie numérique (LCEN) et au Code de la consommation, les informations suivantes sont communiquées aux utilisateurs du site www.unguidealyon.fr ainsi qu’aux clients des prestations proposées.
Magali Clémençon (Entreprise individuelle) – SIRET : 518 691 837 00026 – Carte guide-conférencier : 1369098D – 📞 06 82 32 25 49📧contact@unguidealyon.fr 13 rue de la Vieille, 69001 Lyon – France
Conception graphique et technique du site internet : Kumiak design Studio graphique
Hébergement : Ionos
- Propriété intellectuelle
L’ensemble des contenus présents sur les sites (titres de visites, textes, parcours de visite, visuels, logos, etc.) est la propriété exclusive de l’autrice Magali Clémençon.
Toute reproduction ou utilisation, même partielle, sans accord écrit est interdite.
Crédits photographiques : Magali Clémençon, Musée des beaux-Arts de Lyon, Onlylyon.
- Politique de protection des données personnelles (RGPD)
Dans le cadre de ses prestations, Un guide à Lyon peut être amené à collecter et traiter des données personnelles émise de la part de ses clients.
Finalités de la collecte :
– Gestion des réservations et de la facturation
– Communication avec les clients (confirmation, informations pratiques)
– Respect d’obligations légales et comptables
Base légale : Le traitement repose sur l’exécution du contrat de prestation de service et le respect d’obligations légales.
Conservation des données : Les données sont conservées pendant la durée nécessaire à la gestion de la relation commerciale, puis archivées selon les obligations comptables (maximum 10 ans).
Partage des données : Aucune donnée personnelle ne sera cédée ou vendue à des tiers.
Droit des personnes : Conformément au RGPD, vous disposez des droits suivants :
Droit de refuser la collecte, droit d’accéder, de rectifier et d’effacer ses données.
Pour exercer vos droits vous pouvez contacter Un guide à Lyon contact@unguidealyon.fr
En cas de litige, vous avez la possibilité d’introduire une réclamation auprès de la CNIL : cnil.fr - Cookies
Un guide à Lyon vous informe que le site internet ne fonctionne pas avec des cookies lors de sa consultation. - Conditions Générales de Vente (CGV)
Toute commande implique la connaissance et l’acceptation des présentes conditions générales.
A. Réservation
– La réservation s’effectue sous réserve de disponibilité et se confirme par e-mail ou bon de commande signé. Un paiement partiel ou total peut être demandé selon les modalités convenues.
– Nombre maximum de participants : 25 personnes en extérieur et pour les visites en musée selon leurs règles en vigueur.
– En cas de groupe plus important, un·e second·e guide pourra être proposé·e.
– Le programme est défini à la réservation et adapté à une mobilité standard du groupe.
B. Tarifs & Paiement
– Prix en euros TTC (TVA non applicable, art. 293B CGI).
– Moyens de paiement : chèque, espèces ou virement.
– Heure supplémentaire : 50 €
– Frais de déplacement si départ/arrivée hors Lyon centre
– Repas à la charge du client au-delà de 5h de prestation (ou forfait repas : 22 €)
– Les tarifs n’incluent pas : les entrées de sites, musées, monuments; les droits de parole dans les musées, les transports.
– Le client règle ces coûts annexes directement aux prestataires concernés.
– Délais et pénalités de paiement :
Paiement à effectuer dans un délai d’un mois maximum après réception de la facture.
Retard de paiement : – Indemnité forfaitaire de 40 € (art. D.441-5 Code de commerce)
– Pénalité de 15% sur le montant dû après 30 jours
C. Annulation
– Sans frais jusqu’à 10 jours avant la visite.
– Moins de 10 jours : 30 % du montant sont dûs (ou acompte encaissé).
– Moins de 72h : la totalité du montant est dûe.
– En cas d’annulation exceptionnelle (ex. fermeture imprévue d’un site) la visite peut être reportée mais non remboursée.
– Interruption de visite pour force majeure, météo ou décision du client : aucun remboursement.
– Si l’annulation vient du guide : proposition de report ou remplacement par un·e autre guide (sous réserve de disponibilité) ou remboursement de l’acompte versé.
D. Retards
– Tout retard du client réduit d’autant la durée de la visite,
– Le guide doit être informé au plus tôt de tout contretemps.
E. Responsabilités & Assurance
– Chaque participant est responsable de sa propre sécurité. Le guide ne pourra pas être tenu responsable en cas d’accident, perte ou vol.
– Le guide n’est pas responsable des imprévus ou des cas de force majeure, du comportement du client et des dommages ou dégradations causés à des tiers.
– Pour les visites à vélo, chaque participant est responsable de son propre trajet.
Assurance professionnelle : AXA, 313 Terrasses de l’Arche, 92727 Nanterre Cedex.
F. Litiges
– Droit applicable : droit français.
– En cas de litige non résolu à l’amiable, compétence exclusive du Tribunal de commerce de Lyon (44 rue Bonnel, 69433 Lyon Cedex 03).